La peau foncée n’a-t-elle pas besoin de protection?

black and white image of women in the sunlight

Dr. Des Fernandes, fondateur et directeur scientifique d’Environ, répond à quelques questions brûlantes sur la protection solaire pour les peaux plus foncées. Selon Fitzpatrick, nous sommes tous divisés en 6 classes de pigments. Certains des faits scientifiques sur le risque de dommages causés par le soleil peuvent surprendre, mais connaître la vérité gardera tout le monde plus en sécurité au soleil.

Comment les tons de peau sont-ils scientifiquement classés selon l’échelle de photo-typage de la peau classification Fitzpatrick?

Classification scientifique de l'infographie des couleurs de peau

Quels effets le rayonnement solaire a-t-il sur les phototypes de peau plus foncée et non protégés?

Le principal problème auquel de nombreuses personnes à la peau plus foncée sont confrontées est le développement de la pigmentation, des taches brunes et du teint inégal, en particulier sur le visage. Dans les tons de peau plus clairs, les ridules et les rides apparaissent comme des signes de vieillissement léger. Il est moins fréquent que les phototypes de peau foncée développent un cancer de la peau, mais c’est très grave lorsque cela se produit car les anomalies cutanées ne sont souvent pas détectées à un stade avancé. Les mélanomes sont plus faciles à repérer dans les peaux plus pâles et la chance de sauver des patients présentant une présentation plus précoce est d’environ 90%, tandis que les peaux plus foncées ont environ la moitié de ce taux de survie après le développement d’un mélanome.

Une découverte surprenante a été que si la mélanine nous protège des dommages UV, la mélanine elle-même est endommagée par la lumière UV et est un tueur assez puissant contre l’ADN qui peut favoriser le développement du cancer, en particulier le mélanome. Alors que le mélanome est rare dans les peaux plus foncées, lorsqu’il survient, il est beaucoup plus mortel.

Quel facteur de protection solaire les phototypes à peau foncée doivent-ils utiliser?

C’est simple: ma philosophie est moins, plus, plus souvent : un facteur de protection solaire inférieur de 15 à 20, appliqué toutes les 1,5 à 2 heures, est scientifiquement prouvé pour être sûr et efficace à pour protéger toutes les photos de peau. Les gars des ravages du soleil. Vous devez garder à l’esprit qu’une peau plus foncée est naturellement plus résistante aux UVB (coups de soleil). 95% des rayonnements auxquels nous sommes exposés chaque jour sont constitués d’UVA, qui peuvent pénétrer les couches les plus profondes de la peau. Une mélanine élevée dans la peau ne signifie pas que la peau plus foncée est complètement protégée des UVA. Les UVA peuvent causer des dommages cutanés importants en créant des radicaux libres. C’est pourquoi il est si important d’utiliser un écran solaire à large spectre avec des antioxydants ajoutés – ce sont des capteurs de radicaux libres.

Le rayonnement infrarouge affecte-t-il les phototypes de peau plus foncée?

Oui. Malheureusement, les peaux plus foncées peuvent absorber plus de rayonnement infrarouge (IR), ce qui peut augmenter les réponses thermiques de la peau. De nouvelles recherches scientifiques montrent qu’un tiers du rayonnement infrarouge peut pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau, augmentant le risque de pigmentation et même de cancer. Je recommande aux phototypes de peau plus foncée d’utiliser un écran solaire quotidien qui offre une large gamme d’UVA et d’UVB, ainsi qu’une protection infrarouge.

Pourquoi la protection solaire semble-t-elle cendrée sur les peaux plus foncées?

L’aspect cendré “fantomatique” peu attrayant sur les peaux plus foncées est dû à des écrans solaires physiques qui contiennent des minéraux qui ne sont généralement pas broyés aux niveaux les plus fins. Ces écrans solaires minéraux sont appelés écrans solaires inorganiques. Le nouveau RAD SHIELD® Mineral Sunscreen a été spécialement conçu avec des minéraux de zinc et de titane provenant de Nouvelle génération formulée pour fournir un écran protecteur léger et transparent sans aspect cendré.

Un autre conseil pour les peaux foncées?

Le besoin d’une protection solaire quotidienne ne peut être surestimé. Le rayonnement UV détruit la vitamine A naturelle et les nutriments essentiels de la peau, même par temps nuageux. Ces composants essentiels de la peau doivent être renouvelés chaque jour pour garder la peau saine et résistante. Les gammes de soins essentiels à la vitamine A d’Environ sont basées sur le vitamin-STEP-UP-SYSTEM®, leader de l’augmentation des niveaux de vitamines A et C se sent progressivement mieux.

Vous ne pouvez pas vous cacher du soleil, mais vous pouvez atténuer ses effets.

En savoir plus sur ce qu’est la vitamine A signifie faire pour votre peau.

Erfahren Sie hier mehr über die Skin EssentiA® Linie.